TUDOR LA BLACK BAY 58 2025
La Black Bay 58, un modèle de la collection TUDOR qui jouit d’une forte popularité, est désormais certifiée Master Chronometer. Proposée dans une configuration cadran et lunette bordeaux, la nouvelle Black Bay 58 est également montée pour la première fois sur un bracelet à cinq mailles avec fermoir « T-fit ».
La Black Bay 58 est nommée en référence à l’année de lancement de la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 m, la référence 7924, aussi surnommée « Big Crown ». Parmi les autres évocations esthétiques que fait la Black Bay 58 de ce fameux modèle historique, on trouve notamment un boîtier de 39 mm de diamètre, qui conserve les proportions caractéristiques apparues à la fin des années 1950. Cette nouvelle version de la Black Bay 58 s’inscrit ainsi toujours dans l’esthétique historique de la marque tout en reprenant des éléments caractéristiques d’un prototype TUDOR des années 1990, une montre de plongée portant la référence 79190. Ce prototype avait été doté d’un cadran de couleur bordeaux avec une finition satinée et d’une lunette assortie. Bien qu’il n’ait jamais été produit à l’époque, son évocation vit désormais sous la forme d’une toute nouvelle Black Bay 58. Outre son esthétique inédite, la nouvelle Black Bay 58 est certifiée Master Chronometer, l’une des normes les plus exigeantes de l’horlogerie en termes de chronométrie et de résistance aux champs magnétiques. Dans le cadre de cette certification, chaque montre est testée, entièrement assemblée, par l’Institut fédéral de métrologie, ou METAS. Cerise sur le gâteau, la nouvelle Black Bay 58 est proposée montée sur un bracelet à cinq mailles, un bracelet à trois mailles ou un bracelet en caoutchouc, tous équipés du système d’ajustage rapide TUDOR « T-fit », un raffinement technique particulièrement confortable au porter.

POINTS CLÉS
1. Proportions « originelles » d’une montre de plongée TUDOR : boîtier de 39 mm en acier avec un disque de lunette bordeaux, finition satinée
2. Cadran bordeaux satiné-soleil légèrement bombé avec touches argentées
3. Aiguilles « Snowflake », une signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, avec matière luminescente Swiss Super-LumiNova® grade A
4. Calibre Manufacture MT5400-U, avec spiral en silicium et 65 heures de réserve de marche
5. Certification Master Chronometer par METAS
6. Trois options de bracelets : acier à cinq mailles, acier à trois mailles « façon rivet » ou bracelet en caoutchouc, tous équipés du fermoir à ajustage rapide TUDOR « T-fit »
7. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis
QUALITÉ TUDOR
Avec la présentation de cette toute nouvelle Black Bay 58, TUDOR réussit une nouvelle fois à obtenir la certification Master Chronometer pour un de ses modèles. Illustration de l’engagement de la marque à améliorer sans cesse la qualité de ses produits, cela constitue un pas de plus vers un avenir où toute la collection sera certifiée par METAS. Cette certification, délivrée par une instance gouvernementale suisse indépendante, et qui requiert d’opérer un nombre conséquent de modifications sur le Calibre Manufacture TUDOR de base, vient confirmer la qualité exceptionnelle des montres TUDOR.
UNE CERTIFICATION INDÉPENDANTE COMPLÈTE ET UN STANDARD ÉLEVÉ
La certification Master Chronometer de METAS est très complète car elle couvre les principaux attributs fonctionnels d’une montre, tels que la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche. Son niveau d’exigence est très élevé, en commençant par la précision. Pour y prétendre, une montre doit en effet pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0/+5), soit 5 secondes de moins que le standard du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) (–4/+6) effectué sur un mouvement seul et une seconde de moins que la tolérance interne de TUDOR appliquée sur les modèles de la marque avec Calibres Manufacture (–2/+4). Cette certification garantit également le bon fonctionnement d’une montre soumise à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Elle certifie enfin l’étanchéité annoncée par le fabricant de même que la réserve de marche. En outre, deux prérequis sont nécessaires avant qu’une montre puisse être certifiée. La fabrication suisse doit être conforme aux critères du Swiss Made et le mouvement doit être certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
LES CRITÈRES ET TESTS DE LA CERTIFICATION MASTER CHRONOMETER DE METAS
Les prérequis et attributs fonctionnels du modèle Black Bay, garantis indépendamment par METAS, sont synthétisés ci‑dessous :
- Swiss Made
- Certification par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC)
- Précision à deux températures, dans six positions et à deux niveaux d’armage, à 100 % et à 33 %
- Fonctionnement sous champ magnétique de 15 000 gauss et variation de la précision suite à cette exposition
- Étanche jusqu’à 200 m
- Réserve de marche de 65 heures
LOOK EMBLÉMATIQUE
La Black Bay reste l’une des lignes TUDOR les plus reconnues et reconnaissables. La Black Bay 58 propose un boîtier à un diamètre de 39 mm avec un profil fin. La lunette tournante unidirectionnelle de couleur bordeaux est facilement maniable et son insert présente des chiffres aux courbes délicates alignés avec la courbure de la bague. Cependant, les détails esthétiques ne s’arrêtent pas aux dimensions du boîtier et à la lunette. L’aiguille des secondes, en forme de sucette, rappelle le design des premières montres de plongée de la marque, tandis que le cadran bordeaux satiné est délicatement brossé, ce qui lui confère un léger éclat sous une lumière directe. L’ergonomie a également évolué : la couronne redessinée rappelle les courbes des couronnes des montres techniques historiques de la marque, plaquées à la bande de carrure, de sorte que son tube n’est pas visible.
BRACELETS À TROIS MAILLES « FAÇON RIVET », À CINQ MAILLES OU EN CAOUTCHOUC, AVEC FERMOIR « T-FIT »
Le bracelet à trois mailles « façon rivet » du modèle Black Bay 58 est une référence esthétique aux bracelets à rivets utilisés par TUDOR dans les années 1950 et 1960. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet. Ces bracelets présentaient également une « fuite en escalier », où chaque maillon, à partir du fermoir, était légèrement plus grand que le précédent. Ces deux détails esthétiques se retrouvent sur la nouvelle version présentée cette année, qui associe une construction moderne avec maillons massifs et têtes d’axes finies au laser, façon rivet. Ce bracelet, ainsi que le bracelet en acier à cinq mailles, est également équipé du fermoir TUDOR « T-fit », un système ingénieux d’ajustement rapide de la longueur. Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose également d’un système de billes en céramique garantissant une fermeture fiable, tout en procurant une sensation franche, agréable à la manipulation.
La Black Bay 58 peut également être assortie d’un bracelet en caoutchouc noir coupé sur mesure. Le bracelet est disponible en trois tailles et est équipé du fermoir TUDOR « T‑fit » pour un ajustage parfait. L’intérieur du bracelet arbore le motif signature « Snowflake » qui améliore la préhension et est adapté spécialement pour ce modèle.
L’ESSENCE DE BLACK BAY
La ligne Black Bay propose des cadrans inspirés de ceux des montres de plongée TUDOR produites dans les années 1950. Elle emprunte également les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque en 1969. Sa couronne sans épaulement et les caractéristiques de son boîtier sont des éléments typiques des premières générations de montres de plongée TUDOR.
La ligne Black Bay est le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de 70 ans de montres de plongée TUDOR, tout en étant résolument ancrée dans le présent. Le ressenti est néo‑vintage, mais les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse et la qualité des finitions sont conformes aux exigences les plus élevées d'aujourd'hui.
LA MANUFACTURE TUDOR
Chaque montre TUDOR est entièrement assemblée et testée selon les standards élevés de la marque dans sa nouvelle Manufacture du Locle, en Suisse. Ce complexe industriel de pointe, terminé en 2021 après trois années de construction, combine le savoir-faire manuel traditionnel de l’horloger avec les systèmes automatisés de certification et les solutions techniques de gestion de production les plus avancés. Entièrement parée de rouge, la Manufacture TUDOR s’étend sur quatre niveaux pour un total de surface utile excédant 5500 mètres carrés. Dans son prolongement, connectée aussi bien physiquement que visuellement, se trouve la Manufacture Kenissi, l’entité industrielle fondée par TUDOR en 2016 pour fabriquer ses mouvements. Grâce à elle et à un réseau d’entreprises contrôlées par TUDOR, la marque a pu verticaliser le développement et la production de mouvements mécaniques de haute performance. TUDOR maîtrise ainsi entièrement sa production de composants stratégiques et peut donc en garantir la qualité.
LA GARANTIE TUDOR
Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est forte de cette expérience et confiante en la qualité supérieure de ses montres que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur tous ses produits. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable, si la montre venait à changer de propriétaire alors qu’elle est encore sous garantie. TUDOR recommande de faire entretenir ses montres environ tous les dix ans, selon le modèle et l’usage quotidien du porteur.
TUDOR EST « BORN TO DARE »
En 2017, TUDOR a lancé une nouvelle campagne avec « Born To Dare » comme signature. Elle reflète l’histoire de la marque comme ce qu’elle représente aujourd’hui. Elle raconte les aventures de ces individus qui ont accompli des exploits sur terre, dans les airs, sous l’eau et sur les glaces, une montre TUDOR au poignet. Elle fait également référence à la vision de son fondateur Hans Wilsdorf, pour qui une montre devait être capable de résister aux conditions les plus extrêmes, aux styles de vie les plus audacieux. « Born To Dare » est également l’illustration même de l’approche horlogère unique de TUDOR, qui a fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. À la pointe de l’industrie horlogère, ses innovations en sont désormais des références incontournables. L’esprit « Born To Dare » de TUDOR est représenté dans le monde entier par des ambassadeurs de premier plan, dont la réussite exceptionnelle est indéniablement le fruit d’une audace peu commune.
À PROPOS DE TUDOR
TUDOR est une marque horlogère suisse proposant des montres à l’esthétique raffinée, à la fiabilité éprouvée et d’un rapport qualité‑prix incomparable. Les origines de la marque datent de 1926, quand « The Tudor » fut enregistrée en tant que marque pour le compte de Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. Ce dernier établit la société Montres TUDOR S.A. en 1946 pour fabriquer des montres respectant la qualité et la fiabilité traditionnelles de Rolex à un prix plus abordable. Au cours de leur histoire, les montres TUDOR ont été le choix des plus audacieux aventuriers, sur terre, sous l’eau et sur les glaces, pour leur robustesse et leur accessibilité. Aujourd’hui, la collection TUDOR inclut des modèles emblématiques telles que Black Bay, Pelagos, 1926 ou TUDOR Royal. Depuis 2015, TUDOR propose également des Calibres Manufacture mécaniques dotés de fonctions multiples et d’une performance supérieure.
RÉF. M7939A1A0RU
BOÎTIER
Boîtier en acier 39 mm, finitions polies et satinées
LUNETTE
Lunette tournante unidirectionnelle en acier avec disque en aluminium éloxé bordeaux
COURONNE
Couronne de remontoir en acier vissée ornée de la rose TUDOR en relief
CADRAN
Bordeaux, bombé, avec index appliqués
GLACE
Glace saphir bombée
ÉTANCHÉITÉ
Étanche jusqu’à 200 m
BRACELET
Bracelet en acier à cinq mailles ou à trois mailles « façon rivet » avec finitions polies et satinées, ou bracelet en caoutchouc, tous équipés du fermoir TUDOR « T‑fit »
MOUVEMENT
Calibre Manufacture MT5400-U (certifié par le COSC et METAS)
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
RÉSERVE DE MARCHE
Certifiée à 65 heures par METAS
PRÉCISION
Chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC
(Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
Certification Master Chronometer par METAS
FONCTIONS
Aiguilles des heures, minutes et secondes
Stop seconde pour mise à l’heure précise
OSCILLATEUR
Balancier à inertie variable, micro‑réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
DIAMÈTRE TOTAL
30,3 mm
ÉPAISSEUR
4,9 mm
EMPIERRAGE
27 pierres