Longines, pionnière sur le marché des montres de luxe
Longines est tout simplement la plus ancienne marque de montre au monde. C’est en tout cas le ressenti lorsqu’on analyse les registres internationaux détenus par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Bien qu’étant fondée en 1832, c’est bien en 1889 que la marque fut protégée auprès de l’OFPI puis au niveau international à partir de 1893. La marque au sablier ailé symbolise l’originalité et la précision helvétiques. Le sablier ailé, en plus d’être un symbole fort, a longtemps permis de préserver l’authenticité des pièces de Longines. Toujours copiée, mais jamais égalée, Longines reste aujourd’hui une marque de prestige qui fait rêver les férus de montres de luxe élégantes et accessibles.
Longines, une ambition et un travail d’équipe
Longines est né d’une vision, celle d’offrir aux amateurs de luxe des modèles uniques et intemporels. C’est toutefois en 1852, soit presque vingt ans après sa fondation, que le succès de la marque se fait sentir, notamment avec le travail et leadership de Ernest Francillon . Ce jeune économiste a su insuffler de nouvelles idées à la compagnie. A travers l’aménagement d’ateliers performants à Des Longines, Ernest Francillon impulse une nouvelle dynamique et produire ainsi des montres avec le mouvement 20A à partir de 1867. Celui-ci est un calibre constitué de 20 lignes doté d’un dispositif de remontoir très performant et d’un échappement à ancre.
Ce beau mouvement fut couronné par une médaille l’exposition de Paris la même année. Ce fut le début d’une longue histoire jalonnée de succès avec des montres de haute précision.
Les montres Longines sont toutes répertoriées
En visitant le musée de Longines située au siège de Longines, à Saint-Imier, vous aurez une idée sur l’évolution d’une création qui a su traverser les époques et séduire plusieurs générations d’amoureux de montres de luxe. Vous y trouverez de nombreuses montres de différentes époques en exposition, mais aussi expliquées. Cette présentation met en relief un savoir-faire multi séculaire, notamment des techniques de chronométrage très peu connus depuis lors. Le musée est témoin de l’histoire et des nombreuses collaborations de Longines avec différentes disciplines sportives phares, notamment le ski, le tennis, l’athlétisme et le sport équestre.
Pour rappel, c’est Longines qui avait chronométré la première édition des Jeux olympiques modernes en 1896. Un moment d’histoire qui illustre une évolution marketing particulièrement intéressante, notamment durant le 20e siècle.
La collection Longines Spirit, symbole de la très haute performance
Avec sa nouvelle collection Spirit, la marque Longines entre dans une nouvelle dimension de la précision et de la performance. La collection Spirit symbolise aussi les différentes collaborations entre Longines et les amateurs de performances. Parmi ceux-ci, nous Howard Hugues, Paul-Emile Victor et Amélia Eartheart. Cette nouvelle gamme Spirit n’a rien à voir à une simple réédition de ses modèles vintage. C’est plutôt un véritable défi au temps et une création originale bien élaborée. On y retrouve ainsi des diamètres 40 et 42 mm et un système de bracelets interchangeables. Au-delà des cadrans (disponibles en bleu, noir et blanc), nous avons surtout apprécié l’effet texturé qui leur a été donné. Sur cette collection Spirit, on sent nettement l’attention qui a été portée aux détails, notamment les aiguilles, l’index et les rehauts. Comme d’habitude, la précision annuelle est seulement de 5 secondes et la batterie ne s’entretient qu’une fois tous les 5 ans. Une réelle garantie de fiabilité pour une marque qui a su résister au temps et à la concurrence dans l’univers du luxe. Retrouvez la collection Spirit dans notre boutique Ferret à Nice ou sur notre site marchand Ferret.fr.